Recherchant depuis longtemps une meilleure solution pour changer votre bébé, vous avez finalement décidé d’opter pour les couches lavables. Très bonne idée ! Encore appelées couches réutilisables, les couches lavables constituent aujourd’hui la meilleure alternative aux couches jetables. Pour vous, parents, qui hésitez encore à faire le pas, voici les avantages de la couche lavable. Vous verrez à quel point ce linge vous facilitera la vie.
Des couches sans composants nocifs
Si elles sont très simples d’utilisation, les couches jetables sont très nocives pour la santé de votre enfant. Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des couches jetables sont composées de dioxine, de benzol et d’autres composants toxiques capables d’affecter la peau de bébé. Étant permanemment en contact de ses fesses, ces composants peuvent causer des rougeurs, des érythèmes et pires encore, des allergies. Sans oublier d’autres maux qui pourraient se révéler sur le long terme. L’idéal serait donc d’acheter ou de faire une location couches lavables.
En effet, les couches lavables sont bien aérées et confectionnées avec des matériaux naturels ; et donc sans produits pétrochimiques. La peau de votre enfant n’est plus en contact d’un composant toxique et elle respire mieux. Pour les avoir, vous pouvez aussi souscrire une couche abonnement.
Des couches écologiques
Si vous souhaitez adopter une routine éco-responsable durant votre période de nourrice, les couches réutilisables sont pile-poil ce qu’il vous faut. À l’opposé des couches jetables qui… se jettent après utilisation, les couches lavables sont réutilisables. Il suffit de les laver, de laisser sécher et voilà. D’après les études, une couche jetable met 500 ans à se dégrader et un enfant en utilise en moyenne une tonne. C’est dire à quel point ils sont polluants.
Des couches confortables pour bébé
Les couches réutilisables sont idéales pour le confort de votre enfant. Leur forme respecte parfaitement l’écart entre les deux jambes ; ce qui facilite une aisance dans les mouvements. De plus, parce qu’elles ne contiennent pas d’éléments nocifs ou d’allergènes, elles ne grattent pas. Sans oublier leurs fonctions respirantes qui permettent une bonne circulation de l’air au niveau des zones couvertes (taille, fesses, sexe, cuisses…).
Des couches pratiques
La praticité des couches réutilisables est mise à mal par certains aspects. Et pourtant, lorsqu’on y voit de plus près, les couches lavables sont bel et bien pratiques. Les couches réutilisables sont composées d’une culotte et d’un insert qui s’adaptent à la morphologie de l’enfant. Dès que l’insert est sale, il suffit de le remplacer par un nouveau et de le laver. Rien de bien compliqué. Bien qu’il faille répéter le processus chaque fois que l’insert est plein, le lavage ne dure qu’un bout de temps.
Des couches économiques
Les couches réutilisables sont très économiques. Les statistiques ont démontré qu’utiliser des couches jetables durant 2 à 3 ans revenait à 1500 voire 2000 euros de dépenses. Ce qui peut être trop coûteux pour les parents à budget limité.
Les couches lavables représentent environ 500 euros sur la même période. À cela s’ajoutent environ 200 à 250 euros de consommation d’eau. Ce qui porte le total à 750 euros ; soit moins de la moitié du coût global des couches jetables. Et, tenez-vous bien, les couches lavables peuvent servir pour plusieurs enfants ; ce qui les rend encore plus économiques.