La façon dont vous décorez et aménagez la chambre de votre bébé va bien au-delà des détails esthétiques. La chambre de votre bébé reflète votre personnalité, votre style et la philosophie que vous choisissez d’appliquer dans l’éducation et la santé de vos enfants. Voici quelques conseils et idées pour avoir une chambre de bébé qui correspond à vos besoins et à vos envies.
Choisissez judicieusement vos couleurs
Selon les psychologues, la couleur d’une pièce a une incidence sur la façon dont on dort et sur le type de rêve qu’on y fait. La chambre à coucher du bébé doit être chaleureuse et apaisante. Si vous recherchez les couleurs qui feront l’unanimité, choisissez les tons pastel de vert pâle, jaune pâle, bleu pâle, gris clair et crème.
Les recherches montrent que les couleurs d’une pièce peuvent faire la différence : la lumière bleue réduit la mélatonine, qui influe sur le début et la durée du sommeil, tandis que la lumière rouge l’augmente.
Utilisez judicieusement l’espace mural en intégrant des décorations amusantes
Vous pouvez décorer la chambre de votre bébé de façon amusante et attrayante. Plusieurs options s’offrent à vous. La première est celle des autocollants ou des décalcomanies. Ils ressemblent aux autocollants des écrans d’ordinateur : ce sont des carrés qui se collent à la surface sur laquelle ils sont placés. Mais contrairement aux autocollants pour ordinateurs, qui ressemblent généralement à des dessins animés ou à des personnes, les décalcomanies sont généralement des photos d’animaux, de fleurs et de paysages. Le plus important est que la décoration doit s’harmoniser avec des éléments de la chambre notamment le linge de lit enfant.
Il convient de souligner qu’une autre option est d’utiliser du papier peint. De nombreuses crèches utilisent du papier peint à cette fin. Vous pouvez en choisir un qui s’harmonise parfaitement avec la chambre de votre enfant mais qui ne prend pas beaucoup de place sur le mur. La troisième option est le tissu. Si vous voulez quelque chose de plus décoratif que le papier peint, mais pas autant que ce dernier.
Disposez les meubles de la chambre de bébé de façon fonctionnelle
Lorsque vous planifiez la chambre de bébé, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments importants, notamment l’emplacement et l’aspect des objets. Vous devez installer le berceau avant d’acheter quoi que ce soit d’autre. Le berceau doit être facile à déplacer et accessible de tous les côtés (pour faciliter le changement de couches). Il faut aussi vous assurer que le berceau est équipé de barreaux, qui empêchent le matelas de glisser.
En général, il faut noter que vous devez vous assurer que le lit est suffisamment sûr et solide pour que votre bébé puisse y dormir facilement pendant au moins les six premiers mois, c’est à ce moment-là que votre bébé sera le plus détendu et que les accidents risquent le moins de se produire. Aussi, vous devez penser à vous débarrasser des meubles blancs. Le blanc est la couleur la plus facile à voir pour les bébés, ce qui les rend plus enclins à se blesser ou à être dérangés par la lumière. Pour éviter cela, évitez d’utiliser le blanc comme couleur principale de votre chambre. Utilisez plutôt des teintes pastel ou ajoutez des plantes vertes ou des jouets en bois. Prévoyez également une commode ou un espace de rangement pour les jouets de bébé. Si vous cherchez des solutions de rangement abordables pour la chambre de votre bébé, recherchez des articles durables et bien fabriqués.
N’oubliez pas d’inclure l’éclairage dans la décoration de la chambre
Il y a tellement d’éléments à prendre en compte pour choisir l’éclairage de la chambre de votre bébé, du type de luminaires à l’endroit où ils doivent être placés. Pour commencer, il ne faut pas donner à la chambre de votre bébé l’aspect d’un salon. L’éclairage doit être doux et léger, avec beaucoup de lumières indirectes et une palette de couleurs discrètes. Même si l’espace est petit, vous voulez qu’il soit confortable et accueillant. Il n’y a pas besoin d’être tout rose et tout froufrou. Il faut plutôt choisir des lampes plutôt que des lumières encastrées, car elles fournissent une lumière plus douce et beaucoup plus flatteuse pour le visage de votre bébé. Les lampes encastrées peuvent également gêner les mouvements de votre bébé, c’est pourquoi vous devez les éloigner le plus possible. Utilisez plutôt des lampes dont les abat-jour peuvent être relevés ou abaissés pour personnaliser leur source de lumière.
Si vous voulez une lumière douce qui ne domine pas votre espace, envisagez une pièce d’accentuation comme une lampe suspendue ou une applique murale plutôt qu’un luminaire de plafond. Vous pouvez également opter pour un éclairage indirect en plaçant une lampe de chaque côté du lit d’enfant ou en utilisant des lampes à plusieurs niveaux d’éclairage.