Faut-il se rendre dans une pharmacie de garde si un enfant est malade ?

Faut-il se rendre dans une pharmacie de garde si un enfant est malade ?

Votre enfant peut être malade au cours du week-end, vous devez donc trouver une solution afin de l’aider au plus vite. Le cabinet de votre médecin traitant est fermé, mais d’autres professionnels de la santé peuvent vous proposer un service d’urgence. Il y a donc les médecins qui sont de garde, mais vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde avec votre enfant. Le pharmacien pourra alors l’examiner. 

Médecin ou pharmacien de garde pour votre enfant ? 

Si votre enfant a fait une mauvaise chute, votre pharmacien pourra réaliser un premier diagnostic notamment pour savoir si la situation est problématique ou bénigne. Dans certains cas de figure, il y a une simple égratignure qu’il est possible de traiter avec des pansements et des substances alcoolisées. Toutefois, lorsque les symptômes sont plus inquiétants, vous pourriez être invité à joindre un médecin de garde en utilisant un annuaire. Ce dernier peut aussi être intéressant pour les pharmacies de garde. 

  • Avec la localisation de votre ligne téléphonique, vous aurez rapidement un accompagnement pour trouver l’officine la plus proche de chez vous.
  • Vous gagnez du temps et vous ne vous déplacez pas inutilement avec votre enfant malade.
  • Si le pharmacien ne peut pas vous aider, vous pourriez être envoyé vers les urgences les plus proches.

Dans tous les cas, plusieurs professionnels peuvent vous venir en aide en fonction de la situation. Il y a bien sûr la pharmacie de garde qui est ouverte au cours de la nuit, le week-end et pendant les jours fériés. Vous pourrez aussi compter sur les médecins de garde ainsi que SOS Médecins ou encore les infirmières à domicile. Le choix va dépendre des symptômes et de la situation. Il est parfois judicieux de joindre les pompiers ou le SAMU avant d’envisager la pharmacie de garde et le médecin, voire les urgences.