Quand un heureux événement pointe le bout de son nez dans une famille, c’est toujours l’effervescence et tout le monde tente de découvrir le prénom du futur bébé.
Souvent, à ce stade, les parents eux-mêmes ne savent pas comment ils vont baptiser l’enfant. Ce doute qui plane au-dessus de la tête de tous les parents à un moment donné de la grossesse et qui a un temps déterminé pour se mettre d’accord et choisir un prénom qui conviendra parfaitement à leurs envies mais aussi au tempérament du tout-petit. Pour clarifier ce doute et choisir un prénom pour bébé sans prise de tête, voici quelques suggestions :
1. Faites une liste avec les prénoms que vous aimez
Pour commencer, il est essentiel de prendre un carnet et de noter tous les prénoms qui vous viennent en tête. Ce peut être des noms très courts, composés mais aussi un simple prénom allemand, français, anglais, russe et même américain si la solution s’offre à vous. Il n’est pas nécessaire que la liste soit très longue. En réalité, c’est même mieux si elle est succincte, pour faciliter votre choix final. Souvent, plus il y a d’options, plus il est difficile de choisir.
2. Évitez de suivre la mode
Gardez à l’esprit qu’en matière de prénoms les modes vont et viennent. Un nom hyper tendance actuellement peut sembler intéressant sur le moment, mais si vous ou votre enfant ne parvient pas à apprécier le nom à l’avenir, ne prenez pas le risque. Parfois, les prénoms les plus simples sont aussi les plus faciles à porter au quotidien.
3. Rendez hommage à un être cher
De nombreuses familles choisissent de sélectionner un prénom qui a déjà appartenu à un membre de la famille. Honorer le père, la mère, les grands-parents voire les arrières-grands-parents est le plus courant. C’est une bonne façon de rendre hommage à la personne qui a le plus marqué votre vie et qui donnera à votre enfant un souvenir impérissable qui ne vous décevra jamais dans la vie.
4. Cherchez la signification du prénom
Parfois, un prénom peut sonner parfaitement avec votre nom de famille, c’est le coup de coeur et tout semble enfin réglé. Mais avant de crier victoire, il est intéressant de rechercher la signification du prénom. Parfois, il s’avère que les caractéristiques de certains noms sont étranges, il est donc toujours bon de pouvoir identifier ce fait avant de baptiser l’enfant et ne pas le regretter plus tard.
5. Faites attention à la prononciation et à l’orthographe
Parfois, les parents choisissent le nom d’une actrice ou d’un acteur qu’ils voient dans une série, un roman ou un film, mais ils ne savent pas comment réellement comment prononcer le prénom. Dans le même principe évitez de vouloir donner de la personnalité à votre enfant avec des prénoms étranges auxquels vous ajoutez des “h”, “y” ou autre doubles lettres au prénom de votre bébé. Cela peut entraîner des problèmes futurs notamment pour l’orthographe, alors soyez conscient de ce facteur.
6. Écoutez l’opinion des aînés
Si vous attendez un 2e, 3e ou 4e enfant, il est souvent amusant d’impliquer les autres membres de la fratrie à participer en présentant une série de prénoms que tout le monde aime. Procédez à un vote, pour réduire les possibilités à seulement 2 ou 3 noms puis tirer au sort le nom qui sera élu. Cette idée est excellente si vous avez un désaccord entre parents et que ce sont vos enfants qui finissent par trancher.