5 façons de guérir bébé d’un rhume plus rapidement

5 façons de guérir bébé d’un rhume plus rapidement

En agissant dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume, vous aidez bébé à récupérer plus rapidement et évitez de devoir rester le couver pendant une semaine avec la nécessité de prendre des médicaments sur ordonnance.

En effet, en prenant des dispositions quotidiennes, ils seront moins susceptibles d’attraper un rhume si leur système immunitaire est fort. Pour la plupart d’entre nous, les remèdes maison contre le rhume sont associés au l’oignon tranché sous le lit et au thé au gingembre avec du miel. Bien que ce soient de très bonnes méthodes pour soutenir l’immunité, cela vaut également la peine d’utiliser quelques habitudes quotidiennes simples, grâce auxquelles vous éviterez la maladie qui peut s’avérer impressionnante chez un nourrisson

Voici donc quelques règles simples et éprouvées de lutte contre cette infection virale, auxquelles nous sommes particulièrement exposés en automne et en hiver :

1. Du repos à l’intérieur

Lorsque bébé est faible, et qu’il présente les premiers symptômes d’un rhume, comme un mal de tête ou un nez qui coule, accordez-lui plus de repos à la maison et prenez soin de votre santé et de la sienne. Ralentissez un peu le rythme de vie en évitant les heures supplémentaires au travail, les entraînements épuisants à la salle de sport ou le nettoyage en profondeur de votre maison. Un bain chaud additionné de sel marin et se coucher plus tôt est une excellente idée. Cela aidera bébé à se détendre et à se sentir beaucoup mieux dès le lendemain matin.

2. Boire beaucoup d’eau

Une hydratation adéquate du corps est la clé du fonctionnement efficace du système immunitaire. Lorsque bébé est en proie à un rhume ou une grippe, donnez-lui un biberon avec de l’eau tiède. Les jus de légumes et de fruits fraîchement pressés, riches en vitamines et minéraux, sont également excellents. Privilégiez surtout les agrumes et pensez à ajouter une pincée de curcuma ou un bon jus de tomates au sel de céleri particulièrement riches en vitamine C.

3. Humidifier l’air du logement

L’air sec est l’ennemi des muqueuses irritées du nez et de la gorge. Malheureusement, en hiver, l’air sec dans les maisons est un problème courant. Cela est dû au fonctionnement des radiateurs même à faible intensité. Un humidificateur et un purificateur d’air seront utiles pour aider bébé à dégager ses voies respiratoires. Non seulement ils peuvent aider contre le rhume, mais ils sont également indispensables dans la lutte contre les allergies (annuelles comme saisonnières), car ils fournissent une humidité de l’air optimale, et nettoient efficacement la poussière, les spores de moisissures, les bactéries et les virus.

4. Rincez leur le nez et la gorge avec de l’eau salée

Cette ancienne méthode, utilisée par nos grands-mères et arrière-grands-mères, a été un peu oubliée… C’est dommage car elle est extrêmement efficace chez les tout-petits. En cas de léger mal de gorge et de nez qui coule, un rinçage avec une solution physiologique d’eau et de sel sera parfait. Pour la préparer, vous n’avez besoin que d’un litre d’eau tiède et d’y ajouter une cuillère à café de sel de table ordinaire. Mélangez bien jusqu’à dissolution complète des grains de sel puis rincez la gorge et le nez de bébé avec cette eau salée trois fois par jour. Ce n’est pas désagréable et la procédure est sans danger et vous vous sentirez soulagé très rapidement. Mouchez ensuite le nez soigneusement après rinçage.

5. Proposez des fruits et légumes frais

Avant et pendant l’infection qui s’installe, introduisez des légumes et des fruits frais dans les assiettes de vos bambins. Ce sont les meilleures sources de vitamines et de minéraux dont son corps a besoin lorsqu’il attrape un rhume. S’il n’a pas d’appétit, ce qui arrive souvent avec ce virus, optez pour des jus de légumes et de fruits. Si vous commencez à agir dès que vous sentez qu’il devient fébrile, vous avez de grandes chances d’éviter le développement d’un rhume intense voire d’une maladie plus intense et désagréable chez les enfants encore fragiles au niveau de leur immunité.