Votre bout chou étant l’un des plus beaux trésors que vous avez sur terre, vous devez convenablement prendre soin de lui. En effet, prendre soin d’un être aussi petit et aussi fragile n’est pas une mince affaire. C’est en réalité tout un processus qui demande de maîtriser quelques bases.
Aidez votre bébé à bien se reposer
Votre bout de chou a besoin de beaucoup de repos pour une croissance rapide et pour devenir fort. Notez que certains bébés dorment pendant près de 16 heures par jour. Pour un bébé qui se réveille très souvent après 2 ou 3 heures de sommeil, vous devez donc apprendre à le bercer pour qu’il puisse retrouver le sommeil.
Pour un bébé qui dort des heures (6 ou 8 heures d’affilée), vous devez le réveiller après 3 à 4 heures de sommeil pour qu’il puisse manger et ensuite l’aider à dormir à nouveau. C’est en effet essentiel qu’une mère sache bercer un enfant et le mettre bien. Pour en savoir plus sur comment procéder avec son bébé, consultez ce lien http://coloring.fr/.
Notez qu’après la naissance, certains bébés ont un rythme de sommeil confus. Si votre bébé se réveille très souvent la nuit, il est recommandé de limiter au maximum les stimulations, et ce, une fois le soir venu. Pour ce faire, il faudra tamiser les lumières et parler à voix basse. Surtout, vous devez vous armer de patience dans ces cas spécifiques.
Faites téter votre bébé dès la première fois
Si vous désirez allaiter pleinement votre bébé et c’est l’idéal d’ailleurs, il est recommandé de le faire téter dès la première fois que vous le prenez dans vos bras. C’est en effet très important, car il permet de solidifier le lien mère enfant, mais contribue aussi au développement de l’enfant. Pour téter votre bout de chou, vous devez tourner son corps vers vous, afin que sa poitrine soit contre la vôtre. Ensuite, il faudra toucher sa lèvre supérieure avec votre téton, puis remonter votre bébé contre votre sein une fois qu’il ouvre grand la bouche.
Pour savoir si votre bébé est bien nourri, faites attention au nombre de couches qu’il mouille par jour. En effet, un bébé bien nourri doit mouiller environ 6 à 8 couches par jour ; il ira aussi régulièrement à la selle.
Donnez le bain à votre bébé
Savoir donner un bain à un nouveau-né est très important vu sa fragilité. Alors, au cours de la première semaine, vous devez laver votre bébé avec délicatesse et une éponge douce. Dès que le cordon ombilical tombe, vous pourrez commencer à lui donner régulièrement le bain, environ 2 ou 3 fois par semaine en utilisant les bons produits.
Cependant, avant chaque bain, il est recommandé de rassembler d’abord ce dont vous aurez besoin :
- Du savon ;
- Des serviettes ;
- Une tenue propre ;
- Une couche propre…
Cela vous permet d’avoir sous la main tout le nécessaire au bon déroulement du bain de votre bout de chou. Ensuite, remplissez la baignoire pour bébé avec environ 7 ou 8 cm d’eau tiède avant de commencer à donner le bain. Faites-vous aider au début par une ancienne maman.