Les occupations professionnelles sont un facteur qui empêche les parents de consacrer plus de temps à leurs bouts de choux. Par conséquent, le recours à une nounou ou à un baby-sitter devient la solution la plus appropriée pour permettre aux plus petits d’être bien entourés et surveillés. Mais, compte tenu du budget que représente la garde d’enfant, il existe des aides financières visant à donner un coup de pouce aux foyers. À travers cet article, on s’intéressera à l’une des offres de la Caisse d’allocations familiales, en abrégé CAF.
Quelle solution de la CAF pour la garde d’enfant doit-on préférer ?
Au regard du coût des services d’une nounou, il existe heureusement une aide qui permet aux familles d’alléger les dépenses pour la garde de leur enfant. Celle à laquelle on s’intéresse tout particulièrement est le complément de libre choix du mode de garde connu sous le nom de CMG. Versée par la CAF, cette aide financière a pour principal but de réduire les frais qu’entraine la garde d’un enfant de moins de 6 ans. Ainsi, quand on a recours aux compétences d’une assistante maternelle, d’une garde à domicile, d’un organisme habileté ou d’une micro-crèche, le CMG peut servir à prendre en charge de façon partielle les dépenses liées à la garde. Mais encore faut-il que les conditions d’obtention soient réunies.
Les critères pour bénéficier du CMG
Ce remboursement nounou CAF bien qu’il soit une aide précieuse pour plusieurs familles, ne s’adresse cependant pas à tout le monde. En effet, l’obtention de l’allocation mensuelle est régie par certaines conditions, dont les ressources du foyer. Il est donc nécessaire que l’un des parents exerce une activité professionnelle, soit inscrit au pôle emploi ou encore qu’il ait un projet professionnel. Aussi, la demande ne peut se faire que pour un enfant de moins de 6 ans. De même, sa garde par mois devra durer au minimum 16 heures. De multiples structures spécialisées dans le service de garde sont par ailleurs en mesure de proposer aux particuliers plus d’infos sur cette solution salvatrice et un accompagnement de qualité pour en jouir pleinement.
En ce qui concerne le montant de l’aide versé à un parent, il se calcule sur la base de plusieurs éléments. D’abord, on prend en compte les revenus imposables du foyer sur une période d’une année. Vient ensuite l’âge de l’enfant. De même, le volume de garde de l’enfant n’est pas à exclure.
Comment la CAF rembourse-t-elle les frais de garde ?
Le complément du libre choix du mode garde ne s’accorde que sur demande. Celle-ci se réalise auprès de la CAF ou de la MSA, 2 organismes interlocuteurs privilégiés des parents. Dès lors qu’une personne est embauchée ou est acceptée pour une période d’essai ou d’adaptation dans une entreprise ou un établissement, elle se doit d’adresser une demande de CMG à l’une des structures évoquées. Elle se doit toutefois de vérifier si elle respecte les conditions d’éligibilité au CMG. À son tour, la CAF la déclarera au centre national Pajemploi. Sur le site de cet organisme, le parent pourra fournir des renseignements explicites sur la rémunération de la nounou ou du baby-sitter. Ce centre devra également calculer les cotisations que prend en charge la CAF et indiquera au parent la part qui lui revient. L’aide pourra par la suite être versée dans le compte bancaire du bénéficiaire. Ce dernier aura à son tour à s’acquitter de son devoir vis-à-vis de l’assistante maternelle.