Avec près de 74 millions d’exemplaires imprimés et envoyés par an en France, on comprend que la carte de vœux revêt une importance considérable pour les particuliers comme les professionnels. Face aux nombreuses propositions sur le marché, découvrez comment choisir le meilleur format pour votre carte de vœux.
Quel format de carte de vœux choisir pour se distinguer ?
Le format de votre carte de vœux est un élément central afin de vous distinguer et envoyer un article esthétique qui marquera les mémoires. En premier leu, déterminez l’orientation de votre tirage : portrait ou paysage ? Si la seconde option est assez rare, elle est néanmoins très adaptée pour intégrer un visuel au recto de la carte.
Il existe divers formats de cartes de vœux, tous plus ou moins traditionnels ou originaux :
- Le format publicitaire : 8,2 x 12,8 cm.
- Le format carte postale : 10,5 X 14,8 cm.
- Le format carte de visite : 8,5 x 5,4 cm.
- Le modèle dépliant : 15×15 cm.
- La carte de vœux à deux volets, qui peut être imprimée au format A6 fermé, ou 14×14 cm fermé.
Il est tout à fait envisageable d’opter pour l’originalité, avec un format arrondi ou même pop-up !Pensez à contacter un imprimeur professionnel afin d’obtenir un format personnalisé pour l’impression de carte de voeux.
Quelles finitions pour rendre votre carte de vœux inoubliable ?
Les finitions de votre support imprimé contribuent grandement à créer une carte de vœux unique, esthétique et de grande qualité. Les imprimeurs professionnels peuvent proposer des papiers différents :
- Brillant, pour un effet glossy prestigieux.
- Mat, plus sobre et à l’effet haut de gamme.
- Recyclé, recyclable ou encore kraft.
Sur le papier d’impression, faites apposer un pelliculage : brillant, mat ou effet soft touch, pour un toucher incomparable. Vous pouvez aussi opter pour des vernis en relief sélectif (sur une partie seulement de votre carte) afin de mettre en valeur un élément ou une mention écrite. Il en va de même pour la dorure ou le gaufrage, qui sont des finitions qui offrent un résultat très élégant.
Modernisez votre carte de vœux et entrez dans les mémoires
Pour obtenir une carte de visite véritablement unique et qui vous démarquera radicalement de vos concurrents, pensez à y joindre un QR Code. Une fois flashé, ce code renvoie automatiquement le destinataire vers un élément numérique. L’idéal, pour une carte de visite, est de produire une vidéo de l’équipe avec un mot personnalisé en fonction du destinataire ou une invitation pour fêter la nouvelle année.
Tirez profit des nouvelles technologies et envoyez un mail quelques jours après l’envoi de votre carte (qui reprend les éléments graphiques de votre création). Cela vous assurera que vos vœux ont bien été reçus par tous. Le mail est une option intéressante : vous pouvez envoyer une partie de vos vœux à certains clients au format digital en conservant la version papier aux collaborateurs plus prestigieux.
Nouvelle année, Noël, réveillon ou encore événement spécial : la carte de vœux s’adapte à toutes les occasions. Véritable outil de communication et de relation client, il est crucial d’être attentif à son élaboration.