Pourquoi et comment célébrer la naissance de son premier enfant ?

Pourquoi et comment célébrer la naissance de son premier enfant ?

L’arrivée d’un bébé est l’événement marquant une existence. Bien souvent, la naissance du premier enfant est jalonnée par des moments difficiles. Mais elle laisse surtout place à la joie et la fierté des nouveaux parents. Zoom sur les raisons de planifier une fête de naissance, mais aussi quelques astuces pour qu’elle soit une réussite.

Les raisons d’organiser une fête postnatale

Malgré les nombreux changements importants engendrés par la naissance d’un bébé, c’est toutefois un événement qui mérite une grande célébration. Ainsi, la « fête de naissance » ou le « Sip and See », signifiant « Boire (un verre) et Voir (le bébé) », est un concept qui provient des États-Unis. La fête est programmée durant l’après-midi, de 2 à 6 semaines après la venue au monde du bébé. Elle se déroule généralement chez les jeunes parents ou les nouveaux grands-parents. Contrairement à un baby Shower, la fête postnatale autorise la présence de la gent masculine. Cette célébration est l’occasion de rencontrer l’enfant, prouver l’amour du père et féliciter la mère après l’accouchement. Quant aux invités, ils laissent des présents. Ces derniers sont à ouvrir idéalement après leur départ.

Organiser une fête pour la naissance de bébé offre de nombreux avantages. Avant tout, les 2 parents profitent de l’occasion pour passer des instants privilégiés avec leurs proches. Ce genre de rendez-vous programmé est également avantageux pour la jeune maman. En effet, étant donné que tout a été planifié, elle a le temps de bien se préparer, comme se maquiller ou prendre une douche. Aussi, dans une fête organisée, les invités ne sont pas enclins à venir à la maison sans prévenir. Autre raison, planifier un tel événement permet de présenter le bébé à toute la famille en une seule fois. Pour ce qui est de l’ambiance, elle est plus décontractée en comparaison avec un Baby shower. Ainsi, la décoration peut être réduite au strict minimum.

Quelques astuces pratiques pour bien organiser une fête de naissance

En général, pour bien organiser un baby shower après la naissance, il faut des invitations, une décoration adaptée au thème de bébé, des jeux avec des cartes réponses et un buffet. Pour ce qui est du thème, le rose gold et le vert menthe sont les couleurs tendances actuelles. Concernant la décoration, il faut laisser libre cours à son imagination (nappes, gobelets, assiettes, serviettes, dragées, guirlandes, etc. ), et ainsi réaliser les décorations soi-même. Pour le buffet de naissance, les bonbons, les cupcakes et du pop-corn sont couramment proposés. Mais il est possible d’ajouter d’autres douceurs (sucrées ou salées), comme des macarons, des bouchées cocktail, etc.

Par ailleurs, le domicile constitue un excellent lieu de réception. Sinon, il est possible de louer une salle, située à proximité de la maison de préférence, pour l’occasion. Dans le cas où la commémoration est programmée en été, il n’y a rien de mieux qu’une fête qui se déroule à l’extérieur. Concernant les cadeaux, les invités ont l’embarras du choix. Ainsi, le « gâteau de couches » est un présent incontournable durant ce genre d’événement. La famille et les amis peuvent aussi offrir une bague de naissance ou un objet commémoratif.