Pourquoi avoir recours au test de paternité prénatal ?

Pourquoi avoir recours au test de paternité prénatal ?

C’est toujours un bonheur de savoir qu’un enfant va naître cependant, il arrive que le doute s’installe sur les origines de ce fœtus. Il est donc indispensable de faire un test de paternité prénatal dans le cas d’une procédure judiciaire qui vise à reconnaître une descendance, ou pour bien d’autres raisons encore. Tout comme l’indique son nom « prénatal », ce test s’effectue au cours de la grossesse, donc avant la naissance de bébé.  

 

C’est quoi un test de paternité prénatal

À première vue, c’est un test qui permet de reconnaître la paternité d’un individu. Il est tout à fait possible d’effectuer un test de paternité prénatal ou test ADN au cours de la grossesse. Et ce test s’adresse aux personnes qui désirent connaître s’il y a un lien de parenté entre un homme et un enfant. Pour effectuer cette recherche de paternité, il est indispensable de faire des analyses en laboratoire. Et cela peut se faire à travers un échantillon de salive qui est prélevé par un frottis buccal. De plus, une prise de sang de la mère peut aussi être possible pour reconnaître une paternité. 

 

Les raisons de recourir à un test de paternité prénatal

Dans la plupart des cas, c’est parce que le père déclaré n’est peut-être pas le père biologique du futur enfant. Quand le lien de descendance est contesté, il est nécessaire de prouver le contraire et pour cette raison, la filiation peut dépendre d’un jugement. Cela permet de reconnaître de manière légale son enfant. Ce test de paternité prénatal peut également être effectué pour des raisons juridiques et aussi médicales. 

Cependant, lorsqu’il s’agit d’héritage ou de pension alimentaire, le lien de filiation peut-être combiné à certaines obligations. Raison pour laquelle certaines femmes le demandent afin de réclamer une pension alimentaire. Ou encore que des hommes le fassent pour se défaire des responsabilités qu’ils croient ne pas être les leurs. C’est-à-dire qu’ils mettent en doute la paternité du futur bébé. 

De plus, en cas de fécondation in vitro ou encore d’une grossesse par mère porteuse, ce test de paternité permet de confirmer le bon déroulement du processus. Cela dit, ce test permet de rassurer du fait que la procréation médicalement assistée se déroule dans de bonnes conditions. 

En ce qui concerne précisément le territoire français, ce test n’est pas disponible partout si ce n’est dans deux départements. À savoir : outre-Manche et outre-Atlantique. Cela dit, cette version du test de paternité en france est effectuée par les personnes qui le désirent qu’à travers la voie postale. Et les résultats vont être retournés à peu près une semaine après. Cependant, il est important de noter que ce test de paternité ne peut se faire que grâce à l’accord du tribunal.   

 

 

La fiabilité d’un test de paternité prénatal

Il est au préalable important de savoir que durant la grossesse, la mère et le bébé sont reliés à partir du cordon ombilical. Et ce dernier représente entre les deux un lieu d’échange. Dans cet échange, le fœtus va libérer des substances appelées métabolites. Ces substances qui contiennent l’empreinte génétique du futur bébé vont se mélanger dans le sang de la mère. Lors du test de paternité, l’ADN de la mère est séparé et celui de l’enfant est comparé à celui du supposé père. 

Après analyse, le rapport est certifié et est incontestable, car les résultats ont été vérifiés à deux reprises. Cependant, vous pouvez consulter les avis clients afin d’avoir la certitude ou les preuves sur la fiabilité de ce test. De plus, ce n’est qu’à partir de la septième semaine que ce test peut être pratiqué. Dès ce moment, l’empreinte génétique du fœtus devient détectable. 

 

Conclusion 

Sur le plan médical, ce test de paternité prénatal aide les parents du futur bébé à obtenir un dossier assez précis. En particulier en cas de présence d’une maladie génétique héréditaire, ou encore d’anomalie chromosomique. De plus, d’éventuels antécédents peuvent également être vérifiés à travers ce test de paternité.