Les indispensables d’une liste de naissance

Les indispensables d’une liste de naissance

D’ici quelques mois, votre bout de chou naitra. Et pour cet évènement heureux, vos amis, parents et proches vous demandent sans cesse les choses qu’ils peuvent bien vous offrir et vous feraient plaisir ? Vous devez alors créer une liste de naissance. En effet, l’établissement de cette liste favorise une meilleure répartition de vos besoins de naissance. Elle fonctionne donc de la même manière qu’une liste de mariage. Cela vous permet de ne pas avoir les mêmes cadeaux de plusieurs personnes.

Celles-ci sauront clairement ce dont vous avez besoin et ce que vous désirez le plus. Cependant, le véritable problème que rencontrent les futurs parents est qu’ils ne savent pas trop quoi mettre sur leur liste de naissance. Êtes-vous également confronté à ce genre de situation ? Cet article vous est destiné. Vous y trouverez les VRAIS indispensables d’une liste de naissance.

La chambre de bébé

Pour réussir cette préparation, la meilleure solution consiste à créer une liste de naissance gratuite sur papacorner en procédant par thème. À ce titre, vous pouvez commencer par la chambre de bébé. Cette pièce s’avère le monde magique, le fief de votre enfant. Comme idées de cadeaux, vous pouvez demander un linge de lit (alèses, draps housse) adapté, une table et un matelas à langer, un coffre à jouets ou des paniers de rangement pour stoker ses jouets et affaires de toilette, une lampe à la lumière douce ou une veilleuse (préférer un modèle qui projette des étoiles au plafond).

Vous aurez également besoin d’un babyphone, des sucettes fluorescentes, d’un mobile musical, des gigoteuses adaptées à la température de la pièce (hiver/été) connues également sous le nom « turbulettes », des équipements de décoration (guirlande lumineuse, étagère, miroir, patère…).

Le dressing de bébé

Les vêtements figurent parmi les cadeaux classiques et très prisés lors de l’arrivée d’un bébé. La création de votre liste de naissance est donc l’opportunité pour guider votre entourage vers les types de vêtements que vous souhaitez pour votre bout de chou. Voici quelques indispensables auxquels vous devez penser :

  • des bobs, chapeaux et casquettes pour une naissance prévue en été ;
  • des bodies croisés (ils sont plus faciles à enfiler et désenfiler), des pyjamas ;
  • quelques ensembles haut/bas confortables ;
  • des chaussons pour les premiers jours de bébé ainsi que des chaussettes ;
  • de jolis bonnets et des moufles pour l’hiver et pour éviter les griffures pendant ses premiers jours à la maternité ;
  • des gilets/brassières pour le tenir bien chaud ;
  • des leggings évolutifs, qui peuvent être portés de la naissance jusqu’à l’âge 2 ans quasiment.

N’oubliez pas de préciser la taille des vêtements mentionnés.

Les repas

Au cas où vous désireriez allaiter votre bébé, il va falloir mettre les équipements essentiels à l’allaitement sur votre liste. Il s’agit des vêtements d’allaitement, d’un coussin d’allaitement, d’un tire-lait, des crèmes, etc. Cependant, si vous pensez nourrir votre bébé au biberon, vous devez inclure dans votre liste les biberons (différentes tailles), l’égouttoir à biberon, le lait goupillon, les boîtes doseuses de lait, le chauffe-biberon, les bavoirs à récupération.

Une fois les premiers mois passés, vous aurez aussi besoin de certains accessoires surtout lorsque votre enfant sera dans la phase de la diversification alimentaire. On peut citer les petits pots de conservation, un robot de préparation des purées, des couverts premiers repas (cuillères, bols, tasses…). N’oubliez pas d’ajouter à la liste une chaise haute et d’autres qui seront utiles à votre enfant lorsqu’il sera plus grand.

Les sorties

En ce qui concerne les promenades/voyages avec bébé, le matériel indispensable sera constitué d’un système de transport (une poussette à trio par exemple), un porte-bébé ou écharpe de portage, un tapis à langer transportable et un lit parapluie pour vos nuits à l’extérieur. Prévoyez également un sac à langer.

Cet outil vous servira pour amener tout votre matériel (couches, biberons, rechanges, langes…). Pour les déplacements en véhicule, vous devez ajouter sur votre liste un siège auto. Ce dernier doit être adapté au gabarit de votre enfant.