Les avantages d’un matelas bio pour bébé

Les avantages d’un matelas bio pour bébé

Le bien-être de votre bébé vous tient à cœur. Sachez que cela passe par la qualité de son sommeil. Ceci est d’une plus grande importance dans ces premiers mois, car sa bonne croissance en dépend. 18 heures à dormir par jour, votre nouveau-né se crée un lien particulier avec son petit lit durant toute cette période.

L’élément le plus important pour un couchage confortable pour votre bout de chou c’est bien ce matelas. Choisir un matelas bio, ça ne date pas d’aujourd’hui. Des siècles déjà auparavant, nos ancêtres profitaient de ce confort de coton et de lin ; mais grâce aux technologies, la qualité est optimisée. Comment et pour quelles raisons choisir un matelas bio à votre bébé ? Voici ce que vous devez savoir.

 

Comment sélectionner le matelas bio pour votre bébé ?

Très en vogue en ce moment, le matelas bio est proposé par plusieurs marques à découvrir ici, qui en proposent toutes. Mais attention, il faut suivre certains critères pour être sûr de choisir celui qui conviendra à votre bébé.

Un matelas bio est composé de lin, de coton, de pure laine ou de crins de cheval. Ça, c’est bien sur la composition originale. Pour maintenir la qualité et les propriétés du matelas bio, les fabricants y mettent du coton bio, du latex naturel…

Le coton bio, c’est la garantie de propreté la plus offerte sur le marché de la literie. En effet, cette appellation signifie que de la semence de la graine à la récolte de la fleur, il n’y a pas eu d’ajout chimique. Le coton a donc été cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimique ; et il ne provient pas d’organismes génétiquement modifiés. C’est un point positif pour les sols et les personnes (producteurs et consommateurs).

Le latex naturel fait aussi partie des constituants importants du matelas bio. Il n’est pas qualifié de bio, mais à des appellations qui peuvent répondre au confort de votre bébé. Le latex naturel à 100 % végétal est, comme son nom l’indique, végétal. Celui qui est dit d’« origine naturelle » peut contenir jusqu’à 15 % de latex de synthèse. Le 100 % latex par contre, correspond à du latex de synthèse issu de l’industrie pétrochimique. Tenez-en compte en choisissant le matelas bio de votre bébé.

La laine de mouton est également retrouvée dans la plupart des marques de matelas bio en petite ou en grande quantité. Cette composante favorise une bonne circulation de l’air. Elle offre donc à votre bébé les conditions idéales pour une bonne qualité de sommeil et un bon développement. Choisir ce garnissage aura donc un avantage considérable pour le bien-être de votre progéniture.

La fibre de coco ou crins de cheval confère aux matelas bio pour bébé une grande élasticité. Avec ces composants, votre matelas reste comme neuf bien longtemps. Ils ont une grande capacité d’absorption. Ce matelas est donc ultra-respirant et permet d’évacuer efficacement l’humidité afin de garder votre enfant au sec toute la nuit. Ces bonnes propriétés thermorégulatrices constituent un point majeur pour un bon épanouissement. 

 

Quels sont les avantages d’un matelas bio pour bébé ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles choisir un matelas bio serait une bonne idée. 

C’est un couchage dont la longévité est garantie. Composé de matières naturelles sélectionnées et traitées avec soin, il peut conserver sa forme d’origine plus de dix ans d’affilée. Évidemment, l’élasticité de votre matelas bio est également préservée grâce à son latex naturel. Votre bébé l’utilisera donc aussi longtemps qu’il le voudra.

Matelas universel, l’efficacité de ce couchage est prouvée par des millions d’usagers aujourd’hui. Il est donc parfait pour toute la famille (bébé, enfant, adolescent et parent) et peut être adapté à des besoins médicaux.

C’est un couchage confortable pour votre bébé. Son côté naturel bio signifie aussi que grâce à la qualité de ses matériaux de fabrications, il favorise un sommeil doux et paisible. Le couchage ferme et accueillant a également la possibilité d’évacuer la chaleur et de maintenir une bonne température pour votre bébé.

Ce matelas est anti-allergies. Certains nourrissons ont un système respiratoire fragile et sont donc très sensibles aux substances nocives que peut contenir la literie. Fait avec des matières hypoallergéniques, antibactériens et anti acariens, ce matelas écologique est idéal pour votre enfant.

Il maintient et soutient le dos de votre bébé. Tout petit, l’individu est en pleine croissance. Il a donc besoin lors de son repos que ses lombaires soient positionnées comme il le faut. Ainsi, sa colonne vertébrale, sa nuque et son bassin de bébé vont être correctement alignés.

 

Conclusion 

Le matelas bio pour bébé a de nombreux atouts qui accompagnent votre bébé dans sa pleine croissance et son épanouissement. Au milieu des différentes marques, faites le tri pour en sortir le meilleur. Rassurez-vous de ce que votre matelas bio contient bien du coton bio, du latex naturel, de la laine, des fibres de coco ou crins de cheval. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages du matelas bio pour votre bébé.