Les avantages du bain pour le bébé

Les avantages du bain pour le bébé

Le temps du bain est un moment privilégié entre le tout-petit et ses parents. Dans les premières semaines de sa vie, un bain tous les deux ou trois jours peut suffire, car, ne marchant pas, il ne se salit guère. Vous pouvez même le laver avec un gant, avant de l’envelopper dans sa cape de bain. Ensuite, le rituel du bain va s’instaurer, avec ses nombreux bienfaits.

Un moment de partage privilégié

Un bain régulier est bien entendu l’un des meilleurs moyens d’assurer la parfaite hygiène corporelle du nourrisson. Mais il est bien plus que cela. C’est un moment incomparable pour établir une véritable complicité avec son bébé.

D’abord le tout-petit se sent bien dans l’eau. Même si, parfois, il pleure un peu au moment d’entrer dans son bain, il retrouve là un élément familier. N’a-t-il pas baigné, durant neuf mois, dans le liquide amniotique de sa mère ?

Il voit votre visage près du sien et sent votre main qui le soutient. Il a le sentiment que vous prenez soin de lui et s’abandonne à ce moment de bien-être. Plus réceptif aux stimuli extérieurs, il ressentira avec plus d’intensité la tendresse que vous lui manifestez.

Le bain est donc un moment de partage. Mais le tout-petit y expérimente aussi de nouvelles sensations. Ainsi, vous pouvez prendre de l’eau dans votre bain et la faire retomber en cascade sur son petit corps. Nul doute que le bruit et la consistance de l’élément liquide ne suscitent sa curiosité.

Bébé s’amuse aussi avec ses jouets de bain, de petits poissons ou d’autres animaux colorés, dont certains couinent quand on les presse. C’est donc une occasion privilégiée d’améliorer sa motricité fine et de s’initier au monde des sons et des couleurs.

Le bain détend et prépare au sommeil

Quand vous sortirez bébé du bain et que vous l’aurez bien séché dans sa cape de bain chaude et confortable, vous verrez comme il a l’air apaisé.

Le bain est en effet un moment de calme, surtout s’il est donné à la fin de la journée. À sa manière, le tout-petit y a été très actif, ses sens étant sollicités par tout ce qui passe à leur portée. Le bain est donc une excellente occasion de se relaxer.

Tous les bébés vont profiter de ce temps de détente, mais plus encore les enfants un peu agités ou qui manifestent une certaine anxiété.

Vous pouvez prolonger cette impression de relaxation par de petits massages adaptés. Procédez par petits gestes circulaires très doux, en parlant à votre enfant. Si son corps se raidit, changez d’endroit ou cessez le massage.

Reposé et détendu, l’enfant est prêt au sommeil. Car le bain le prépare à passer une bonne nuit. La température agréable de l’eau et la pièce bien chauffe installent déjà une atmosphère douillette.

Le bruit cristallin de l’eau et le contact de vos mains renforcent cette impression de douceur. Quand, au sortir du bain, vous enveloppez bébé dans sa cape de bain, comme dans un chaud cocon, il se sent choyé. Entouré de tendresse, il ne lui reste plus qu’à sombrer dans un sommeil réparateur.