L’allaitement mixte : quelles sont les étapes essentielles à sa réussite 

L’allaitement mixte : quelles sont les étapes essentielles à sa réussite 

L’allaitement mixte est une question importante dans la vie de jeunes parents. En effet, les mères actives doivent reprendre le travail à la fin de leur congé de maternité. L’alimentation du bébé se transforme alors en une véritable source d’inquiétude. C’est ainsi que le recours à l’allaitement mixte devient la seule réponse. En effet, ce mode d’alimentation du bébé consiste dans le fait de concilier l’allaitement au sein avec l’introduction de lait industriel. Toutefois, toutes les mamans ne connaissent pas les étapes essentielles à sa mise en œuvre.

Nourrir d’abord le bébé au lait maternel

Lorsqu’une mère souhaite faire un allaitement mixte durable, elle doit d’abord commencer par un allaitement exclusif. C’est la première étape. Cet allaitement exclusif au sein doit durer entre quatre et six semaines. À base d’un coussin allaitement, la mère doit aider son bébé à mettre en place sa succion. C’est le temps d’adaptation qu’il faut au bébé pour s’habituer à bien prendre le sein avant l’introduction d’un nouveau mode d’alimentation. Durant cette période, la mère doit s’assurer de la bonne croissance du bébé. Cette recommandation est importante, car elle permet également à la mère de mettre en place une lactation durable. Si cette première étape n’est pas respectée, la mère aura des difficultés à avoir du lait sur le long terme. Cette période doit être un tremplin à la mère pour atteindre sa capacité maximale de production.

Choisir le bon lait

Le choix du lait industriel pour le bébé est une étape délicate compte tenu de la multiplicité des laits industriels disponibles sur le marché. Afin de choisir le lait le plus adapté à votre enfant, il est préférable de demander conseil à votre pédiatre qui pourra vous conseiller entre un lait de premier âge standard pour troubles fonctionnels ou thérapeutiques.

Introduire le biberon 

Par la suite, la mère peut commencer à introduire un biberon par espacement de 24 heures et attendre que la lactation s’adapte à ce biberon et que les seins ne s’engorgent pas. À cet effet, elle peut se servir d’un tire-lait manuel ou électrique disponible sur lafoliedubebe.be. Une fois que les seins sont confortables avec le biberon de lait introduit, elle peut en introduire un deuxième. Elle peut ainsi continuer jusqu’à avoir le nombre de biberons qui lui convient. Pour que l’allaitement puisse durer suffisamment longtemps par rapport à ce qu’elle souhaite, il faut compter au moins 3 tétées par 24 heures. Si la mère a moins de tétées, sa lactation risque de diminuer et elle n’arrivera probablement pas à maintenir l’allaitement mixte.

Choisir le meilleur moment de la journée pour introduire le biberon

Le moment de la journée où vous introduisez le biberon a également son importance. L’idéal est d’introduire le biberon en après-midi. En effet, l’après-midi est caractérisé par des tétées moins réconfortantes pour le bébé parce que ce ne sont pas des tétées qui ont lieu après une séparation avec la mère. En plus, l’après-midi c’est le moment où la lactation de la mère est moins abondante.