Guide pour choisir un manteau d’hiver pour bébé

À l’approche de l’hiver, vous trouverez un problème pour choisir le type de manteaux idéal pour votre bébé ? N’inquiétez pas même si la tâche vous paraît plutôt complexe ! Vous découvrirez ici toutes les astuces permettant de choisir le vêtement chaud qui pourrait répondre aux besoins du petit, mais aussi aux vôtres. Suivez le guide ci-après pour vous aider.

Achetez malin, choisissez en premier lieu la praticité !

Habiller un bébé n’est pas chose aisée. Lorsque vous êtes pressé par le temps, un vêtement difficile à manipuler pourrait vous mettre dans un état de stress. Voilà pourquoi, au moment de choisir un manteau hiver fille, vous devriez miser sur la praticité. Pour vous faciliter la vie au quotidien, penchez pour un modèle fourré à fermeture zippée, que vous pourrez rapidement enfiler ou retirer selon les besoins de votre enfant.

Préférez également le capuchon intégré qui vous fera gagner quelques minutes au lieu d’essayer de lui faire porter un bonnet à chaque fois. Et pour ne pas vous angoisser pour trouver des vêtements assortis tous les matins, privilégiez le manteau de couleur uni ou à imprimé discret.

L’imperméabilité, un autre critère de choix essentiel

Les enfants, quel que soit leur âge, aiment bien jouer dans la neige, à s’y déplacer à quatre pattes et à glisser sur leurs fesses, sans se soucier de l’humidité. Pour éviter que votre bébé finisse mouillé de la tête aux pieds, choisissez de lui acheter un manteau imperméable. Le ciré à caractère déperlant lui conviendra à cet effet, car en plus de le protéger du froid, ce modèle empêchera la mouillure d’atteindre ses vêtements.

Vous pencherez évidemment pour une version à capuche, étant donné que les bonnets se perdent très facilement lorsque l’enfant est très actif. Sinon, faites attention à la mention « résistant à l’eau » sur l’étiquette au moment de faire votre choix. Cette expression ne signifie pas forcément que le manteau en question est imperméable.

L’importance du choix des matières

La matière constitue le premier gage de qualité et de durabilité d’un manteau. Elle joue également un rôle important dans le confort et le niveau de chaleur apporté par le vêtement. Si vous êtes donc à la recherche de la matière idéale pour couvrir votre bébé en hiver, celle-ci devrait être :

  • Douce au contact de la peau, pour éviter les irritations cutanées
  • Respirante, pour ne pas conserver l’humidité à l’intérieur en cas de transpirations
  • Souple et confortable, pour permettre au bébé de bouger à sa guise

Dans la mesure du possible, privilégiez toujours les matières naturelles. Si votre bébé est sensible en effet, ce sont ces dernières qui représentent le moins de risque pour sa santé. Coton bio, cachemire, laine de mérinos… Les possibilités sont innombrables en fonction de votre budget et de vos exigences personnelles. De plus, pour une doudoune imperméable, vous opterez pour un extérieur en polyester ou en nylon déperlant.

La bonne taille n’est pas forcément celle de l’enfant

D’une manière générale, vous choisissez les vêtements de vos enfants par rapport à leurs mensurations et leur âge. Ce qu’il faut savoir toutefois, c’est que le manteau constitue la dernière couche, et qu’il est donc censé couvrir de nombreux autres vêtements à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle vous ne devriez pas le choisir à la taille exacte de l’enfant, car il pourrait être trop serré pour ce dernier.

Optez plutôt pour un modèle légèrement plus grand, qui lui permettra de bouger et de se déplacer sans contraintes. Cette astuce reste valable, que vous optiez pour un manteau matelassé ou autre.

En optant pour le bon manteau, vous permettrez à votre bébé de passer l’hiver sans difficulté. Faites donc le bon choix, en misant essentiellement sur la qualité.