Les gigoteuses sont idéales pour les premiers jours de la vie de votre bébé, mais à quel moment peut-on passer sans risque à une couverture ? Il ne fait aucun doute que cette invention a rendu la vie de tous les parents un peu plus facile, mais il arrive un moment où vous vous demandez quand arrêter d’utiliser une gigoteuse. Lisez la suite pour le savoir !
Quand faut-il commencer à utiliser la gigoteuse pour un bébé ?
Les nouveaux parents se rendent vite compte que les nouveau-nés passent la majeure partie de la journée à dormir (oh comme on aimerait que ce soit le cas la nuit aussi). Il est important de garder leurs petits corps au chaud, mais les couvertures amples augmentent le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Pour des gigoteuses adaptés à l’âge de votre enfant, cliquez ici.
De nombreux parents choisissent d’emmailloter leur bébé au début de sa vie, lorsque le réflexe de sursaut peut facilement réveiller un bébé endormi. Une fois que les bébés apprennent à se retourner, ils doivent passer à une couverture portable avec les bras libres. L’emmaillotage est préférable pour les nourrissons qui ne peuvent pas encore se retourner, tandis que la gigoteuse peut être utilisée pour les petits de la naissance à l’enfance.
La gigoteuse est-elle sûre pour les bébés ?
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les sacs de couchage sont non seulement sûrs pour les bébés, mais ils peuvent aussi rendre le sommeil plus sûr. Ils également sont destinés à garder les petits au chaud tout en réduisant le risque de SMSN. Ce risque est le plus élevé au cours de la première année de vie, mais surtout au cours des premiers mois, avant que les bébés ne commencent à se retourner. Les gigoteuses sont également utiles car elles empêchent les petites jambes de se coincer entre les barreaux du lit.
Combien de temps les nourrissons utilisent-ils les gigoteuses ?
Toutes les bonnes choses ont une fin, et il y aura un jour où votre petit sera trop grand, même pour la plus grande taille. Alors que certains bébés aiment être confortablement installés et en sécurité, d’autres luttent de toutes leurs forces pour être libres. Lorsque les bébés commencent à rouler et à apprendre à ramper, ils veulent souvent mettre en pratique ces nouvelles compétences dans leur berceau. Si le fait de rouler ne devrait pas poser de problème grâce aux trous pour les bras, il peut être trop restrictif pour ramper. Si votre petit est frustré par sa mobilité limitée, vous pouvez vous attendre à ce qu’il résiste fortement à l’idée d’être mis dans son sac.
La plupart des familles constatent que leur enfant cesse de l’utiliser avant son premier anniversaire, mais certains continuent jusqu’à l’âge de trois ans. Tant que vous continuez à vérifier la taille et à remplacer la gigoteuse à mesure que votre enfant grandit, tout va bien.
Quand les bébés doivent-ils passer à une couverture ?
Il est conseillé de ne pas mettre de couvertures dans le lit de votre enfant pendant la première année. Après cette période, vous pouvez essayer d’introduire une petite couverture légère. N’oubliez pas que jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans, il est peu probable que votre enfant garde sa couverture.
Conclusion
Les gigoteuses constituent une excellente alternative aux couvertures lorsque votre bébé est encore exposé au risque de SMSN. Elles peuvent également être utilisées pour les nouveau-nés qui n’aiment pas être emmaillotés. Il existe des tonnes d’options à choisir en fonction de la température de votre maison et de la taille de votre enfant. Votre petit peut continuer à utiliser un choix adapté à son âge jusqu’à son entrée dans la petite enfance, mais la plupart d’entre eux préféreront probablement dormir sans couverture après leur premier anniversaire. À ce moment-là, vous pouvez introduire une couverture en toute sécurité, mais bonne chance pour qu’il la garde toute la nuit !