Comment éviter que mon enfant fasse des cauchemars ?

Comment éviter que mon enfant fasse des cauchemars ?

Comment éviter que mon enfant fasse des cauchemars ?

Tout les parents sont confrontés aux cauchemars de leurs enfants, qui se réveillent parfois en plein milieu de la nuit en étant persuadés d’être poursuivis par des monstres. Les enfants entre 3 et 6 ans sont les plus susceptibles de faire des cauchemars, car leur imagination couplée à leur esprit plus développé qu’auparavant amène souvent ses troubles nocturnes.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour permettre à vos enfants de dormir sans faire de cauchemars.

Les routines

Une clé pour éviter que les enfants ne fassent des cauchemars et d’instaurer des routines pendant la journée, et surtout le soir, car elles procurent sécurité et équilibre émotionnel. Cela réduit l’anxiété et le stress et ils dorment ainsi beaucoup mieux sans être rattrapés par les cauchemars et terreurs nocturnes.

Vous pouvez par exemple, passez du temps avec lui ou lui raconter une histoire juste avant qu’il ne s’endorme. L’idéal est qu’il associe le moment du coucher avec un état de profonde relaxation.

La magie de l’attrape-rêve

Placer un capteur de rêve derrière sa tête de lit l’aidera mieux dormir. Bien que cela puisse paraître fort étrange, c’est en fait tout à fait logique. En effet d’après la légende, cet objet décoratif aurait le pouvoir magique de capturer les cauchemars.

Si vous racontez cette légende à votre enfant, alors il est fort probable qu’il se relaxe et que son cerveau soit suffisamment calme pour ne pas lui faire faire de cauchemars.

Cet effet est par ailleurs mentionné par de nombreux commentaires Amazon, les personnes en ayant acheté expliquant que leurs enfants dorment mieux une fois qu’ils dorment avec l’attrape-rêve juste au dessus de leur tête de lit.

Dormir dans les bonnes conditions

Ici, il s’agit de s’assurer qu’il dorme avec un objet qui le rassure, comme une peluche et qu’il y un tout petit peu de lumière au cas ou il est trop peur du noir pour bien dormir.

Si cela l’aide, vous pouvez mettre une musique légère pour que l’apaiser et l’aider à mieux dormir ou encore placer un babyphone pour qu’il sache qu’il peut vous contacter pendant la nuit.

Créer un environnement de sommeil le plus relaxant et réconfortant possible l’aidera à se calmer, car les cauchemars trouvent leur source dans l’anxiété et un esprit apaisé est souvent la solution à de très nombreux problèmes.

Attention au téléviseur

Si votre enfant regarde des programmes violents, ou à minima trop violent pour son âge, il fera alors plus facilement des cauchemars.

Vous pouvez alors utiliser la solution inverse, c’est à dire placer votre enfant devant un programme calme pour apaiser suffisamment son esprit avant d’aller dormir.

Bien sur, vous pouvez aussi lui interdire la télévision dans les heures précédents le coucher,ce qui peut aussi favoriser l’endormissement.

Et si cela ne suffit pas ?

En cas de cauchemars récurrents, alors une aide psychologique de la part d’un professionnel est nécessaire pour vous aider à avancer.

Dirigez vous vers un psychologue de l’enfant, habitué à traiter ce genre de problème.