Les jouets sont des incontournables quand vous avez des enfants en bas âge ou que vous souhaitez leur faire plaisir. Mais, encore faut-il bien les choisir. Au-delà du côté ludique et coloré, tenir compte de certains critères importe pour être sûr de faire l’unanimité auprès de vos petits. Donc, voici quelques conseils.
Entre amusement et éveil
Choisissez un accessoire auprès de professionnels comme https://www.jouets-frerejacques.com/, une référence dans la vente de jouet pour enfants en bas âge. Vous serez sûr d’avoir un article amusant et ludique. Ce qui est la base d’un bon jouet pour enfant.
Mais, cela ne fait pas tout. Désormais, les jouets ont aussi une vocation éducative. Ils participent à l’éveil et à l’apprentissage des petits, voire à leur autonomie. À ce titre, vous devez le choisir en fonction de son âge :
· Pour les nourrissons : Optez pour des objets colorés et de différentes formes. Vous aiguisez ainsi son sens de la vue et sa capacité à identifier les formes.
· Pour les enfants de moins de 3 ans, on recommande les briques ou les puzzles simples avec des dessins. Vous les aidez ainsi à découvrir le monde et à booster leur sens de la logique. De même, il y a les jeux à pousser ou à tirer qui participent à leur développement physique et leur recherche d’autonomie.
· Pour les 3 à 6 ans, on entre dans les jeux de briques ou jeux de constructions ou de logiques plus complexes. Ce qui permet de travailler leur sens de l’analyse.
Vous l’aurez compris, les difficultés augmentent en fonction de l’âge de l’enfant. Voilà pourquoi, on dit que les jouets sont des outils éducatifs. Pour autant, vous n’avez pas à dépenser de l’argent à chaque fois que votre enfant avance en âge. Vous pouvez aussi compter sur les jouets évolutifs. Ils proposent différents niveaux de difficulté pour durer plus longtemps à votre enfant et rester intéressants.
Les jouets en bois
Choisir le bon jouet à offrir à un enfant en bas âge nécessite aussi de s’attarder sur les matériaux. Le plastique n’est plus la tendance du moment, et ce, contrairement aux idées reçues. Il n’est ni écologique ni durable. C’est pourquoi les parents préfèrent le bois.
Le bois est de meilleure qualité. Le toucher est d’ailleurs plus agréable sur ce genre de jouet. Ce qui mettra un peu plus à l’aise votre enfant. Il résiste davantage au choc. Ainsi, vous n’avez pas à empêcher votre petit de s’exprimer de peur qu’il l’abîme. En effet, le fait de taper sur des objets fait partie de l’éducation des boutchous. Le bois est traité de manière à assurer la sécurité des enfants. Ils peuvent ainsi mettre l’objet dans leur bouche sans crainte.
Adressez-vous à des boutiques spécialisées dans la vente de jouets pour enfants en bois. Vous aurez alors l’embarras du choix. Ce sera le cas en matière de forme et de taille, mais aussi de prix. N’écoutez pas les mauvaises langues. Vous pouvez parfaitement trouver de beaux jouets en bois haut de gamme pour une dizaine d’euros.