En tant que parent, on veut ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et cela dès leur naissance. On souhaite également qu’il grandisse et s’épanouisse dans un environnement agréable. Il existe des moyens de participer à l’éveil de bébé selon son âge.
Choisir des activités selon son âge
Il faut adapter les activités selon l’âge de notre petit bambin. On n’a pas besoin de dépenser une fortune pour choisir ce qui lui faut. En effet, généralement on n’a besoin que des activités simples et gratuites pour favoriser l’éveil de bébé.
Avant 3 mois, même si le nourrisson n’est pas encore très actif on peut faire des activités simples pour le faire découvrir le monde qui l’entoure afin qu’il puisse l’appréhender et l’apprivoiser. Par exemple, on peut lui caresser doucement avec une plume ou des matières douces pour qu’il puisse sentir le contact avec différente matière.
Entre 3 à 6 mois, il commence à savoir bouger selon sa volonté et commence à se tenir assis sur son tapis d’éveil. C’est également la période de découverte. Il ne faut pas hésiter à l’emmener dehors, à jouer à « coucou caché » et à tout autre activité pour lui faire découvrir petit à petit l’environnement qui l’entoure.
A 10 mois, c’est le moment où il commence à apprécier les jouets qui encouragent leur locomotion comme les modules de motricité en mousse, les grosses voitures, les grosses balles etc. A cet âge, les bébés prennent plaisir à ramper, escalader et rouler. Ces jouets les aident à acquérir de l’aisance dans les retournements et à prendre de l’assurance.
Quand bébé dépasse sa première année
Quand bébé a passé le cap de ses 12 mois, il faut privilégier les jouets qui roulent comme le chariot de marche qui l’aide en plus à faire ses premiers pas. Les supports de motricité et les jouets roulant accompagnent le petit dans ses progrès de la station debout et le permet de mieux coordonner le haut et le bas de son corps. De ce fait, il testera son équilibre et apprendra à s’orienter dans l’espace.
A partir de 18 mois, les enfants savent marcher et commence même à courir. Pour trouver une idée cadeau bébé 18 mois il faut privilégier les jouets qui favorisent le déplacement et la vitesse. On peut par exemple citer les petites voitures où ils peuvent s’asseoir et avancer à l’aide de leurs pieds. On peut retrouver des modèles en forme d’animal. L’utilisation de ces moyens de locomotion favorise des compétences comme savoir avancer, reculer, ralentir, pousser, tirer etc.
Quand il a plus de 2 ans, il peut développer de nouvelles compétences de son système nerveux. On peut par exemple lui offrir un puzzle en bois. Pour le développement de sa motricité musculaire, on peut penser au trampoline, les grosses briques de construction en carton ou les mini paniers de basket.
En conclusion, on peut favoriser l’éveil de bébé par des gestes simples quand il est tout petit, et avec l’aide de jouets adaptés à leur âge à partir de quelques mois. Il est facile de trouver des idées de cadeaux originaux selon l’âge du petit, sur internet.