Le corps de la femme subit de nombreux changements physiques et hormonaux pendant la grossesse. Ces derniers peuvent en effet entraîner de nombreux inconforts au quotidien. Certaines solutions efficaces comme les coussins de grossesse notamment aident à réduire ces gênes physiques.
Ces coussins ont aussi une réelle utilité pour l’allaitement. On distingue toutefois différents types de coussins de grossesse et certains critères doivent être étudiés pour en tirer les meilleurs bénéfices possibles. Découvrez ici tout l’intérêt des coussins de grossesse !
Le coussin de grossesse pour un sommeil réparateur
Le repos offert est l’un des principaux avantages des coussins de grossesse. On note en effet que les fluctuations hormonales pendant la grossesse peuvent entraîner la fatigue et la somnolence.
Une femme enceinte peut aussi réduire ses mouvements au quotidien grâce à un coussin de grossesse sur mesure. Ce dispositif pourrait aussi lui permettre de facilement s’endormir. Par ailleurs, certains coussins de grossesse sont spécialement conçus pour les mouvements durant le sommeil.
Remplis de mousse, ils s’adaptent parfaitement à la forme du corps. Ils améliorent la qualité du sommeil en offrant un bon soutien abdominal.
Idéal pour soulager les douleurs lombaires
Si les lombalgies sont fréquentes chez les femmes enceintes, le coussin de grossesse soulage efficacement ces douleurs. Cet accessoire procure en effet un bon soutien à la colonne vertébrale. Le poids de la femme enceinte localisé dans les hanches et dans le dos peut donc s’équilibrer.
Les tensions sur les muscles lombaires sont ainsi réduites. Dans le lit par exemple, le coussin sert à réduire les points de pression et l’inconfort. Placé entre les jambes, il participe au bon alignement de la hanche.
Ce dispositif permet ainsi aux femmes en gestation d’adopter une position confortable pour soulager les douleurs lombaires. Les coussins de grossesse peuvent pareillement réduire la pression sur l’abdomen.
Un accessoire pour une meilleure circulation sanguine
Le coussin de grosses favorise une meilleure circulation sanguine chez la femme enceinte. Précisons toutefois que l’usage de cet accessoire doit être associé à l’adoption des bonnes positions.
D’après une étude, des professionnels recommandent aux femmes de dormir sur le côté gauche pendant la grossesse. Cette position permettrait d’améliorer la circulation sanguine et réduirait la pression sur le foie. Vous pouvez par exemple placer le coussin derrière le dos pour maintenir cette position.
Les risques de gonflement des jambes et des pieds sont aussi réduits dans cette position. Néanmoins, la position de sommeil recommandée peut varier selon les besoins de chaque femme.
Utile pour l’allaitement
Les coussins de grossesse se révèlent très utiles pour l’allaitement. Ils aident en effet à trouver une position confortable pendant cet exercice. Placés autour de la taille et du dos de la mère, ils offrent un soutien supplémentaire durant l’allaitement.
Le bébé également peut tirer profit de l’utilisation de coussins de grossesse. Cet accessoire peut en effet aider à ajuster la position du bébé afin qu’il soit confortable durant l’allaitement. Les coussins de grossesse offrent aussi de la stabilité et une meilleure sécurité.
La mère et le bébé sont alors en sécurité et plus à leur aise grâce à un bon coussin de grossesse. Enfin, cet accessoire se révèle d’une grande utilité pendant et après une grossesse.