L’arrivée du nouveau bébé est imminente. C’est l’occasion de féliciter les parents et célébrer cet heureux événement avec ses proches et ses amies. Le baby shower, depuis sa création, continue son épopée. Cet article tentera d’expliquer l’importance de cette fête pour la maman et son bébé, mais aussi des astuces pour la rendre mémorable.
Les bonnes raisons de planifier un baby shower
Le baby shower est une tradition provenant des États-Unis. Actuellement, ce phénomène s’impose de plus en plus en France et en Europe. De manière générale, l’événement est organisé avant l’arrivée du bébé, exclusivement entre femmes. Les raisons de l’organiser sont multiples. Avant tout, la femme enceinte planifie ce genre de célébration pour exprimer sa joie en se retrouvant entre copines avant l’accouchement. Effectivement, la période de grossesse et l’attente de la naissance constituent une source de stress pour la future maman. De plus, c’est l’occasion de mettre la mère à l’honneur et de la gâter avec un cadeau exclusif. Des peluches, des vêtements pour bébé, des jouets, des soins corporels, etc. le choix de présents est large.
Mais pour faire dans l’originalité, mieux vaut opter pour un coffret cadeau de naissance. D’autre part, durant cette fête prénatale, on savoure, le temps d’un après-midi, quelques gourmandises. Aussi bien les saveurs sucrées que salées, on se fait plaisir au buffet. D’ailleurs, manger des petites douceurs est bon pour le moral de la future mère. Aussi, c’est l’occasion d’annoncer à tout le monde le sexe de son enfant. Mais pour obtenir l’effet escompté, il faut se montrer créatif. On le fait savoir via un gâteau surprise personnalisé, des ballons avec des confettis (roses ou bleus) ou des jeux autour du sexe de l’enfant à naître.
Des astuces simples pour réussir son baby shower
À l’accoutumée, une amie ou un membre de la famille de la future maman est chargé de l’organisation d’un baby shower. Pour que la fête soit une réussite, il faut connaître les codes. Avant tout, la meilleure période pour la programmer est au 7e ou 8e mois de grossesse. On la célèbre généralement l’après-midi, durant le weekend. Pour s’assurer de la présence de tout le monde, il est conseillé de prévenir chaque invité suffisamment tôt via des cartes d’invitation personnalisées. Pour le lieu, un baby shower se déroule de préférence chez les futurs parents. Cela évite à la maman de se déplacer.
Vient ensuite le choix du thème. Celui-ci dépend essentiellement des goûts de la future maman. Parmi les plus courants, il y a celui des contes de fée, fille ou garçon, savane, forêt, nature ou licorne. Pour la décoration, elle doit être en adéquation avec le thème. Bar à bonbons, ballons, buffet de cupcakes, gâteau de couches pour bébé, etc. , les possibilités sont illimitées. Concernant les activités, il faut se montrer imaginative. Elles doivent être ludiques. En effet, il est possible de faire des pronostics sur le prénom, le poids et la taille ou la personne qui ressemblera le plus à bébé (papa ou maman). On peut également programmer un atelier de changement de couche. Bref, on privilégie des activités reposantes pour ne pas fatiguer la mère.