Actuellement, les marques et les fabricants de jouets sont nombreux à se concurrencer pour attirer les faveurs des enfants, mais aussi des parents. Cependant, dans le cas des bébés ayant encore une mobilité réduite et des réflexes limités, il y a lieu de se poser des questions. En effet, pour leur âge, est-il vraiment pertinent de leur offrir toutes sortes de joujoux ?
Zoom sur les bénéfices d’un jouet pour les petits
Dès leurs premiers mois sur terre, les enfants sont amenés à découvrir l’environnement qui les entoure. Il est essentiel pour leur phase de développement de sentir des présences, d’être déplacé et d’user d’un maximum de leurs sens. C’est pour cela que les jouets pourraient donc grandement favoriser l’éveil du bébé. Ce dernier pourra alors prendre en main l’objet, le manipuler comme il peut ou simplement le regarder. De ce fait, plusieurs parties de son corps pourront être stimulées et travaillées ensemble dans le but de sentir les textures, distinguer les couleurs, les formes ou le goût. Lorsque des sons sont générés, même leur ouïe pourra en profiter. Ainsi, ce sont aussi bien les capacités motrices que sensorielles qui bénéficieront d’un entraînement pour pouvoir se développer encore plus rapidement.
Selon la nature du jouet et des différentes options qu’il offre, il peut contribuer à accroître l’intelligence du bébé. Malgré son jeune âge, il est toujours conseillé de commencer à lui apprendre différentes choses. En effet, les jeux ne sont pas seulement des moyens d’amuser le bébé. Il s’agit également de solutions plutôt efficaces pour les aider à comprendre certains mécanismes. Il faut dire que ce sont des experts qui se penchent sur l’élaboration des produits disponibles sur le marché actuellement. La conception de certains a donc été faite à des buts éducatifs. Les jouets sont aussi de bons outils pour développer l’imagination, la créativité ou encore le langage à la fois.
Comment et où acheter les jouets de bébé ?
Avant de se ruer sur les rayons dédiés, il est tout d’abord nécessaire d’assurer que le jouet contribue réellement à l’épanouissement du bébé. Pour les tout-petits, les parents devraient commencer par lui acheter un doudou. Ce dernier devrait être doux pour que son propriétaire prenne du plaisir à le toucher. Après quelques semaines ou mois, il faudra opter pour une poupée en soie ou un objet à mâchouiller comme la tétine. Ensuite, il est possible de passer à des activités d’éveil plus complexes cubes en mousses ou un livre animalier avec des sons. Dans tous les cas, il va falloir se référer aux indications qui devraient être inscrites au niveau du packaging du jouet (0 à 6 mois, 1 à 3 ans, etc. ).
Les boutiques spécialisées sont nombreuses à proposer des produits pour tous les âges, aussi bien pour les petites filles que les petits garçons. Le choix est vraiment très large et certaines enseignes sont réellement populaires auprès des consommateurs. Cependant, il est aujourd’hui préférable d’acheter en ligne. Le catalogue est d’autant plus vaste avec des références particulières qui ne se trouvent souvent pas en magasin. Encore plus de détails sur fpmc.info.