Comment choisir une poussette ?

Comment choisir une poussette ?

Le choix d’une poussette peut être difficile, surtout si la personne est nouvelle dans ce secteur. Il existe des centaines de produits différents, allant de la poussette très abordable à la poussette à l’aspect somptueux. Certaines sont conçues pour une utilisation tout terrain, tandis que d’autres sont utiles pour les routes plus pratiques. Le fait est que chaque parent veut donner à son enfant le meilleur de ce qu’il peut se permettre. C’est pourquoi de nombreuses personnes commencent à rechercher activement le meilleur type de poussette possible pour leur bébé, avant même sa naissance.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une poussette. Face à une large gamme de poussettes que l’on retrouve sur le marché, nous vous proposons quelques informations pratiques qui vont vous orienter dans votre choix.

Le type de poussette

L’un des éléments de base dont vous devrez tenir compte avant de choisir une poussette est le type de poussette. Il existe plusieurs types de poussettes sur le marché. Outre les poussettes ordinaires, vous trouverez des poussettes tout terrain, des poussettes-parapluies, des poussettes d’attelage, des poussettes de jogging, etc. Comme on peut le comprendre, la poussette-parapluie est une poussette sur laquelle se trouve une ombre, ce qui soulage le bébé des rayons incessants du soleil.

Les poussettes de jogging sont conçues pour les parents plus actifs, qui aiment un jogging rapide tout en se promenant avec le bébé. La poussette de jogging est équipée d’un amortisseur ainsi que de poignées spéciales capables d’annuler les effets de vos mouvements corporels, afin de permettre au bébé de se déplacer en douceur. La poussette de jogging est également équipée de pneus, ce qui permet de l’utiliser sur pratiquement tous les types de terrain que vous pouvez imaginer.

Prendre en compte le châssis

Le deuxième élément à prendre en compte avant de choisir une poussette est le châssis. La plupart des poussettes sont généralement fabriquées avec un châssis en aluminium, ce qui leur confère une structure solide et un mouvement léger. Cependant, pour les personnes qui préfèrent une alternative moins coûteuse, il existe également des châssis en plastique ou en polymère, conçus pour une manœuvrabilité légère. Le châssis dépend également du type de poussette qu’une personne souhaite acheter. Il existe des poussettes à trois roues, ainsi que des poussettes à quatre roues standard. La poussette à trois roues a généralement une roue de plus grande taille à l’avant, ce qui permet une meilleure adhérence à la route et une meilleure traction.

Observez les systèmes de freinage

Un autre élément à prendre en compte avant de choisir une poussette est le système de freinage. Il existe deux types de systèmes de freinage installés sur les poussettes. Le premier système est un frein qui arrête immédiatement la poussette si elle perd le contact avec votre main. Le deuxième système fonctionne en sens inverse. Il n’arrête la poussette que si vous tirez sur le levier lorsque vous en avez besoin. C’est très utile lorsque vous faites du jogging avec un bébé dans la poussette et que vous avez un besoin urgent de vous arrêter avant un obstacle ou une voiture en mouvement.

Privilégiez le confort

Enfin, assurez-vous que la poussette est confortable pour vous et le bébé. Par exemple, choisissez toujours une poussette dont les poignées peuvent être réglées en fonction de votre taille. Si la poussette est inconfortable, vous ne pourrez pas faire de promenades tranquilles ou heureuses. Recherchez des caractéristiques telles qu’un siège rembourré, une possibilité d’inclinaison et un pare-soleil pour empêcher la lumière vive d’atteindre les yeux de votre enfant. Vous devrez peut-être payer un peu plus cher pour ces caractéristiques, mais ce n’est rien en échange de la polyvalence, du confort et de la sécurité.

Conclusion

Choisir une poussette peut vous confronter à des décisions très difficiles, car on trouve une variété sur le marché et chaque poussette aura de nombreuses caractéristiques différentes. Cependant, vous devez tenir compte du coût. Bien qu’il soit important de respecter votre budget, il peut être préférable de dépenser un peu plus pour une poussette et d’avoir la certitude qu’elle durera beaucoup plus longtemps que l’un des modèles les moins chers.