Nous avons tous un mauvais souvenir des vêtements que nos parents nous faisaient porter lorsque nous étions enfants. Bien souvent, le jean nous donnait l’impression d’avoir trop chaud tandis que le pull grattait. C’est exactement ce que votre enfant ressent désormais. Il est difficile pour un tout petit d’accepter le fait qu’il doive porter tel ou tel vêtement pour ne pas tomber malade et se sentir bien. Pourtant, en connaissant quelques astuces, il est possible de faire accepter n’importe quel vêtement à son enfant.
Choisir des vêtements amples
L’enfant ne doit pas se sentir oppressé ou serré dans ses vêtements. Pendant la journée, il va énormément bouger. Il va courir, ramper par terre, sauter, etc. Il a besoin d’être totalement libre et à l’aise. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux jeunes parents de donner la priorité aux vêtements amples sans forcément en abuser. Par exemple, oubliez le jean slim pour votre fille et préférez la robe fille ample et colorée qui lui offrira toute la liberté dont elle a besoin pour s’amuser. Pareillement, pour votre petit garçon, évitez la chemise et laissez-le traîner dans un t-shirt confortable si l’occasion s’y prête.
Un tissu adapté
Certaines matières sont particulièrement désagréables à porter même lorsque l’on est adulte. Il est indispensable de ne pas chercher à les faire porter à votre enfant. Évitez les vêtements fabriqués à partir de matières synthétiques. Ils ont généralement été traités pendant de longues journées avec des substances chimiques. Votre enfant a la peau sensible et une réaction peut apparaître. Évitez également de lui mettre de la laine directement sur la peau l’hiver. Cela ne va contribuer qu’à le gêner en le grattant. La robe fille que vous allez acheter doit être dans une matière naturelle. Il est recommandé d’acheter des vêtements en coton uniquement pour les plus jeunes. Ils sont faciles à laver et ne gênent pas l’enfant s’ils sont bien entretenus. Ne soyez pas ultra exigeant avec lui. Ce n’est pas grave s’il ne prend pas soin de ses vêtements et qu’il se roule par terre avec. Vous n’allez réussir qu’à le faire se sentir mal à l’aise dans sa tenue.
S’adapter au temps
Oui, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir des vêtements qui vont donner trop chaud ou trop froid à votre enfant. Tout comme vous, il ressent les changements de température. Lorsqu’il fait extrêmement froid, vous pouvez vous permettre de le couvrir, mais si le temps se radoucit, il doit pouvoir avoir une tenue plus légère. Veillez à toujours consulter la météo pour savoir comment l’habiller correctement pour qu’il se sente bien.
Ne pas forcer un enfant à porter un vêtement
À aucun moment, vous ne devez forcer un enfant à porter un vêtement. S’il refuse de mettre un pull, c’est sans aucun doute parce qu’il n’a pas froid. Même s’il est tout petit et que vous pensez savoir mieux que lui, il est tout à fait capable de vous faire comprendre lorsqu’il a froid et lorsqu’il a trop chaud. À partir du moment où l’enfant est apte à se faire comprendre, vous pouvez le laisser choisir lui-même quelques vêtements pour qu’il puisse extérioriser ses goûts.